Six livres favoris écrits par et au sujet des peuples autochtones canadiens – une sélection des membres du conseil d’Il était deux fois.

August 1, 2017

Si vous considérez aider Il était deux fois – livres gratuits pour les enfants d’Ottawa – à soutenir les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) en donnant aux jeunes d’Ottawa des livres pour enfants, écrits par et au sujet des peuples autochtones au Canada, les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Voici six livres favoris que les membres du conseil d’Il était deux fois ont choisis. Nous souhaitons que vous preniez plaisir à les lire, autant que nous en avons eu nous-mêmes !

Suggestions d’Alexandra Y :

fatty legs book FRLes Bas du pensionnat de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton

J’ai eu l’immense plaisir, récemment, d’entendre Margaret et Christy lors d’une causerie à la bibliothèque publique d’Ottawa. En plus de la profonde douleur relatée dans cette histoire et de l’expérience des pensionnats qu’a vécue Margaret, j’ai été touchée par l’enfant fantaisiste, amusant, et futé qui anime toujours cette femme de 81 ans ! Fatty Legs raconte l’histoire de l’arrivée de Margaret au pensionnat dans les années 1940, à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle y rencontre la Corneille, une sœur cruelle qui tente d’anéantir l’esprit de Margaret et de ses camarades, mais aussi le Cygne, une autre sœur qui elle, était bonne pour les enfants. L’histoire de Margaret fend le cœur, mais on y décèle aussi un désir d’apprendre à lire, un sens de l’humour et une volonté de réussir, le tout combiné à des dessins tantôt poignants tantôt amusants. Aussi, cette histoire touche une vaste audience qui en vient à aimer Margaret et sa nature déterminée et curieuse.

 

At the Heart of It book coverAt the Heart of It: Dene Dzó T'áré, de Raymond Taniton

Ce livre illustré est à la portée des enfants de 4 ans et plus. Il invite les lecteurs à explorer la terre et la culture des Sahtugot’ine, ou des « peuples de Great Bear Lake ».  L’auteur, Taniton, invite les lecteurs à découvrir la communauté des ainés, la musique, l’artisanat, l’environnement naturel dans lequel ils sont immergés et les histoires racontées par les membres de la communauté. Ce livre est riche en sujets à discuter tant avec les jeunes enfants que les plus âgés, à travers les détails du fin perlage photographié ou dessiné et les messages philosophiques et spirituels des histoires orales qui sont racontées à nouveau.

 

Suggestions de Marni S :

simon frUn saumon pour Simon, de Betty Waterton et Ann Blades

Simon est un garçon qui vit sur la côte Ouest du Canada et qui a reçu sa première ligne à pêche. Son souhait le plus cher est d’attraper un saumon. L’histoire, racontée en une quinzaine de pages, compte de nombreuses illustrations qui racontent adroitement la confusion que vit Simon lorsqu’il reçoit ce qu’il souhaitait tant et l’ingéniosité dont il fait preuve pour résoudre de lui-même le « problème » du poisson. Pendant ce temps, la famille est hors de son champ de vision, le laissant trouver une solution par lui-même. Ce livre convient aux enfants de 5 à 10 ans.

 


Lesson for the Wolf book coverLesson for the Wolf, de Rachel et Sean Qitsualik-Tinsley

Porté par le rythme et la formalité de la fable, ce livre raconte l’histoire d’un loup qui grandit sur le territoire inuit, admirant davantage les autres animaux plutôt que ceux de sa propre meute. Les animaux et la terre reçoivent des qualités magiques et le loup devient un amalgame de ceux qu’il admire. Il réalise qu’il ne peut pas survivre sans sa meute, mais c’est grâce à la détermination et à l’amour, que sa famille et ses amis arrivent à amadouer cet impétueux loup qui est trop embarrassé pour demander de l’aide. Des dessins animés par l’énergie de la bande dessinée plairont aux enfants de 5 à 10 ans.

 

Suggestions de Kim F :

Hello Humpback! book coverHello Humpback, de Roy Henry Vickers et Robert Budd

Ce livre cartonné est magnifiquement illustré au fil des rimes. C’est le livre idéal pour introduire l’art des Premières Nations de la côte ouest aux enfants. Les couleurs soutenues et vibrantes attireront même les bambins et les illustrations de la nature de Roy Henry Vickers inspireront les artistes, jeunes et vieux.

 

 

Ava-French-Cover-NBESAva le monde des tout-petits, de Neil Christopher et Alan Neal, illustré par Jonathan Wright 

Ce livre est une histoire septentrionale inspirée par les histoires traditionnelles des gens qui peuvent devenir petits pour survivre à la rigueur du climat nordique. Ils auraient besoin de moins de nourriture et pourraient se mettre à l’abri plus aisément contre les prédateurs. Ava est orphelin et il est seul lorsqu’il rencontre Little folk qui lui offre un foyer et lui enseigne les habiletés dont il a besoin pour assurer sa survie.[:]

Abonnez-vous à notre bulletin
Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur les moyens que nous prenons pour donner des livres gratuits aux enfants d’Ottawa,
*Il était deux fois envoie des bulletins réguliers ainsi que des campagnes de financement à l’occasion.

Subscribe / Inscrivez-vous

* indicates required
Top