Pourquoi des livres gratuits?

Nous nous engageons à améliorer l’équité dans l’accès aux livres

L’accès à des livres représente un défi important pour les enfants d’Ottawa alors que de nombreuses familles ne sont pas en mesure d’en acheter ou d’apporter leurs enfants à la bibliothèque régulièrement.

Dans certains quartiers d’Ottawa, les écoles sont dans l’impossibilité de planifier des visites de classe à la bibliothèque publique en raison du manque de bénévoles ou de ressources en personnel.

Les livres, c’est plus que juste la lecture et l’écriture

Les livres représentent davantage que des mots sur une page. La capacité de comprendre les mots écrits et de les mettre en pratique aident les enfants à être plus impliqués auprès de leur famille en plus de favoriser des opportunités au niveau scolaire et communautaire.   

Des études ont démontré que les parents lisent davantage à leurs enfants quand il y a des livres à la maison. L’exposition aux livres améliore l’acquisition précoce des capacités de lecture et d’écriture, la préparation à l’école et la performance scolaire. Les jeunes enfants adorent lire le même livre à répétition et cette répétition les aide à assimiler la structure de la langue.

Pourquoi la littératie est importante

1 million

d’enfants canadiens présentent des compétences en lecture inférieures à leur niveau de scolarité¹

27,9%

des enfants fréquentant un jardin d’enfants à Ottawa sont vulnérables selon les indicateurs de l’instrument de mesure du développement de la petite enfance et le statut socioéconomique²

1 sur 5

des enfants francophones fréquentant un jardin d’enfants à Ottawa présentent un retard de développement à leur entrée en milieu scolaire²

Contribuer au développement des capacités de lecture et d’écriture chez nos enfants est l’une des façons les plus efficaces d’améliorer leur potentiel à l’école et tout au long de leur vie. Selon la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, la littératie contribue à: 

  • favoriser les aptitudes de communication;
  • développer la résilience émotionnelle et sociale;
  • enseigner l’empathie aux enfants, leur donnant une perspective des sentiments des autres; 
  • améliorer les chances d’obtenir des emplois plus stables et de meilleurs salaires;
  • réduire les coûts sur le système de santé, le système judiciaire et l’assistance sociale. 

Une communauté plus alphabétisée est une communauté en meilleure santé, plus productive et plus engagée socialement.

Les avantages pour les enfants de posséder des livres

Nous encourageons les enfants à posséder des livres en raison des retombées transformatrices sur leur niveau de littératie et de scolarité ainsi que sur leurs perspectives d’avenir.    

La recherche indique que des enfants élevés dans des milieux privilégiant les livres bénéficient d’une influence positive sur leur progression académique et leur statut d’emploi³. Grandir dans un environnement avec des livres améliore la littératie et le calcul des enfants ainsi que les aptitudes de résolution de problèmes technologiques à l’âge adulte.

Une étude⁴ échelonnée sur vingt ans a démontré que la possession d’au moins vingt livres dans la maison pouvait contribuer de façon significative à une augmentation du niveau de scolarité des enfants. Cette étude a également démontré que le nombre de livres avait un effet proportionnel aux effets positifs observés. Les chercheurs ont également découvert que les bénéfices reliés à la possession de livres à la maison étaient les plus significatifs pour les enfants avec des parents moins scolarisés.

Si l’on compare les enfants qui ne possèdent pas de livres avec ceux qui en ont, on observe que ces derniers: 

  • ont plus de plaisir à lire;
  • lisent plus de livres et plus fréquemment;
  • lisent sur de plus longues périodes de temps;
  • lisent du matériel plus varié autre que des livres;
  • ont une attitude plus positive envers la lecture;
  • ont plus de facilité à trouver des livres qui les intéressent.

Les programmes de livres gratuits font une différence

Une analyse de quarante programmes de dons de livres⁵ effectuée en 2020 a démontré que la participation à ce type de programme est propice à un milieu de littératie familiale et encourage les personnes responsables des enfants à les soutenir dans le développement de leur compétences en lecture et en écriture.  

Un sondage de l’University of Louisiana de Lafayette⁶ a permis de démontrer l’impact positif d’une année de participation au Dolly Parton Imagination Library Project sur les parents et enfants.

Parmi les résultats obtenus, le sondage indiquait que: 

62%

des parents ont indiqué avoir lu tous les jours à leurs enfants

88%

des parents lisent davantage à leurs enfants après avoir reçu des livres du projet

98%

des parents croient que le projet aidera leurs enfants à être mieux préparés pour la maternelle

En remettant des livres gratuits aux enfants, Il était deux fois contribue non seulement à combler un manque au niveau de l’accès aux livres mais également à faire bénéficier les enfants des effets positifs sur leur développement personnel. Investir dans la littératie des enfants est un investissement pour le futur. Encourager le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge crée un effet d’entraînement qui influence les individus et les communautés.

Voir les sources consultées

¹ An Economic Overview of Children’s Literacy in Canada, Deloitte, November 2020

² Our Kids Our Future, Early Development Instrument, City of Ottawa & Ontario Ministry of Education, 2017-2018

³ Joanna Sikora, M.D.R. Evans, Jonathan Kelley (2019). Scholarly culture: How books in adolescence enhance adult literacy, numeracy and technology skills in 31 societies. Social Science Research, Volume 77.

Clark, Christina & Poulton, Lizzie (2011). Book ownership and its relation to reading enjoyment, attitudes, behaviour and attainment. National Literacy Trust.

⁵ de Bondt, M., Willenberg, I. A., & Bus, A. G. (2020). Do Book Giveaway Programs Promote the Home Literacy Environment and Children’s Literacy-Related Behavior and Skills? Review of Educational Research.

⁶ Bryant, Martha (2007). Louisiana Association of United Ways-Dolly Parton Imagination Library Project. Cecil J. Picard Center for Child Development and Lifelong Learning at the University of Louisiana at Lafayette.

Abonnez-vous à notre bulletin
Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur les moyens que nous prenons pour donner des livres gratuits aux enfants d’Ottawa,
*Il était deux fois envoie des bulletins réguliers ainsi que des campagnes de financement à l’occasion.

Subscribe / Inscrivez-vous

* indicates required
Top