Pourquoi des livres gratuits?

Nous nous engageons à améliorer l’équité dans l’accès aux livres.

L’accès à des livres représente un défi important pour les enfants d’Ottawa alors que de nombreuses familles ne sont pas en mesure d’en acheter ou d’amener leurs enfants à la bibliothèque régulièrement.

Dans certains quartiers d’Ottawa, les écoles sont dans l’impossibilité d'organiser des sorties à la bibliothèque publique en raison du manque de bénévoles ou de ressources en personnel.

Les livres, c’est plus que la lecture et l’écriture

Les livres sont bien plus que des mots sur une page. La capacité de comprendre les mots écrits et de les mettre en pratique aident les enfants à jouer un rôle accru au sein de leur famille, tout en favorisant des opportunités au niveau scolaire et communautaire.   

Des études ont démontré que les parents lisent davantage à leurs enfants quand ils ont accès à des livres à la maison. L’exposition aux livres améliore l’acquisition précoce des capacités de lecture et d’écriture, la préparation à l’école ainsi que le rendement scolaire. Les jeunes enfants aiment lire le même livre encore et encore, et cette répétition les aide à assimiler la structure de la langue.

Pourquoi la littératie est importante

1 million

d’enfants canadiens ont des compétences en lecture inférieures à leur niveau scolaire¹

27,9 %

des enfants fréquentant un jardin d’enfants à Ottawa sont vulnérables selon les indicateurs de l’instrument de mesure du développement de la petite enfance et le statut socioéconomique²

1 sur 5

des enfants francophones fréquentant un jardin d’enfants à Ottawa accusent un retard de développement à leur entrée en milieu scolaire²

Contribuer au développement des capacités de lecture et d’écriture chez nos enfants est l’une des façons les plus efficaces d’améliorer leur potentiel à l’école et tout au long de leur vie. Selon la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, la littératie contribue à : 

  • favoriser les aptitudes de communication;
  • développer la résilience émotionnelle et sociale;
  • enseigner l’empathie aux enfants, leur donnant une perspective des sentiments des autres; 
  • améliorer les chances d’obtenir des emplois plus stables et de meilleurs salaires;
  • réduire les coûts pour le système de santé, le système judiciaire et l’assistance sociale. 

Une communauté plus alphabétisée est une communauté en meilleure santé, plus productive et plus engagée socialement.

Les avantages pour les enfants de posséder des livres

Nous encourageons les enfants à posséder des livres en raison des retombées transformatrices sur leur niveau de littératie et de scolarité, ainsi que sur leurs perspectives d’avenir.    

La recherche montre que les enfants élevés dans des milieux où la lecture est valorisée bénéficient d’une influence positive sur leur progression académique et leur statut d’emploi³. Grandir dans un environnement où il y a des livres améliore la littératie et les compétences en mathématiques des enfants, ainsi que les aptitudes de résolution de problèmes technologiques à l’âge adulte.

Une étude⁴ menée sur 20 ans a démontré que le fait de posséder au moins 20 livres à la maison pouvait contribuer de façon significative à l'augmentation du niveau de scolarité des enfants. Cette étude a également révélé que le nombre de livres avait un effet proportionnel aux effets positifs observés. Les chercheurs ont également découvert que les bénéfices liés à la possession de livres à la maison étaient les plus significatifs pour les enfants ayant des parents moins scolarisés.

Si l’on compare les enfants qui ne possèdent pas de livres avec ceux qui en ont, on observe que ces derniers : 

  • ont plus de plaisir à lire;
  • lisent plus de livres et plus fréquemment;
  • lisent sur des périodes plus longues;
  • lisent une plus grande variété de documents;
  • ont une attitude plus positive envers la lecture;
  • trouvent plus facilement des livres qui les intéressent.

Les programmes de livres gratuits font une différence

Une analyse de 40 programmes de dons de livres⁵ effectuée en 2020 a démontré que la participation à ce type de programme est propice à un milieu de littératie familiale et encourage les personnes responsables des enfants à les soutenir dans le développement de leur compétences en lecture et en écriture.  

Un sondage de l’Université de Louisiane à Lafayette⁶ a permis de démontrer l’impact positif d’une année de participation au Dolly Parton Imagination Library Project tant pour les parents que pour les enfants.

Le sondage a révélé entre autres que : 

62 %

des parents ont indiqué avoir lu tous les jours à leurs enfants

88 %

des parents lisent davantage à leurs enfants après avoir reçu des livres du projet

98 %

des parents croient que le projet aidera leurs enfants à être mieux préparés pour la maternelle

En offrant des livres gratuits aux enfants, Il était deux fois contribue non seulement à combler des lacunes au niveau de l’accès aux livres mais également à faire bénéficier les enfants des effets positifs sur leur développement personnel. Investir dans la littératie des enfants est un investissement pour le futur. Encourager le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge crée un effet d’entraînement qui influence les individus et les communautés.

Voir les sources consultées

¹ An Economic Overview of Children’s Literacy in Canada, Deloitte, November 2020 (disponible en anglais seulement)

² Our Kids Our Future, Early Development Instrument, City of Ottawa & Ontario Ministry of Education, 2017-2018 (disponible en anglais seulement)

³ Joanna Sikora, M.D.R. Evans, Jonathan Kelley (2019). Scholarly culture: How books in adolescence enhance adult literacy, numeracy and technology skills in 31 societies. Social Science Research, Volume 77 (disponible en anglais seulement)

Clark, Christina & Poulton, Lizzie (2011). Book ownership and its relation to reading enjoyment, attitudes, behaviour and attainment. National Literacy Trust (disponible en anglais seulement)

⁵ de Bondt, M., Willenberg, I. A., & Bus, A. G. (2020). Do Book Giveaway Programs Promote the Home Literacy Environment and Children’s Literacy-Related Behavior and Skills? Review of Educational Research (disponible en anglais seulement)

⁶ Bryant, Martha (2007). Louisiana Association of United Ways-Dolly Parton Imagination Library Project. Cecil J. Picard Center for Child Development and Lifelong Learning at the University of Louisiana at Lafayette (disponible en anglais seulement)

Abonnez-vous à notre bulletin
Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur les moyens que nous prenons pour donner des livres gratuits aux enfants d’Ottawa,
*Il était deux fois envoie des bulletins réguliers ainsi que des campagnes de financement à l’occasion.

Subscribe / Inscrivez-vous

* indicates required
Top