L’automne a valu un nouveau partenariat pour Il était deux fois !
Durant notre première année d’activité, nous explorons différents types de modèles de service et de partenariats pour identifier les meilleurs moyens pour recueillir des livres de bonne qualité, neufs ou presque neufs, et les faire parvenir aux enfants qui en ont besoin.
Notre librairie dépliante de livres gratuits est située dans la maison Heartwood. Elle ouvre ses portes deux fois par semaine depuis le mois de mai dernier. En octobre, nous avons mis sur pied un formidable nouveau partenariat avec le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, situé au centre-ville.
Amber James du YMCA-YWCA a indiqué qu’il y a environ une centaine de personnes qui y demeurent en tout temps. Environ 60 % des résidents sont des enfants. De nombreuses familles nouvellement arrivées au Canada résident sur les deux étages de la tour de la résidence en attendant d’accéder à un logement à long terme.
Il était deux fois a rempli deux boîtes de livres recueillis pour les enfants de 12 ans et moins. Le Y a mis une salle à la disposition des résidents pour qu’ils puissent accéder aux livres, nuit et jour, sept jours par semaine. Les familles peuvent garder les livres qu’elles choisissent et les apporter dans leur nouveau logement lorsqu’elles quittent le Y. Des bénévoles visitent le Y deux fois par mois pour réapprovisionner les livres et pour lire à voix haute aux enfants.
Marni Squire, bénévole auprès de Il était deux fois, explique que « le but de ce partenariat est de faire parvenir les livres dans les foyers où les enfants n’ont pas beaucoup de livres, au-delà du quartier de Vanier/Overbrook, lieu de notre librairie dépliante de livres gratuits. »
« Ce n’est pas facile pour les résidents du Y de vivre dans un logement en milieu de soutien, ajoute Marni. Les membres du personnel sont formidables et l’environnement est sécuritaire, mais les familles doivent partager la cuisine et les chambres sont petites. Pour certains, c’est une période de transition difficile, dans l’attente d’un nouveau logement. »
La nouvelle salle de Il était deux fois permet aux familles d’avoir un lieu pour se rencontrer en dehors de leurs appartements et les enfants sont chaleureusement accueillis.
Marni a indiqué que le nouveau partenariat avec le Y est sur la bonne voie. « Au cours de notre premier mois, nous avons distribué 81 livres anglais et français aux enfants résidents. Notre salle de livres intrigue les familles qui ont toutefois commencé à reconnaître les bénévoles de Il était deux fois.
***
Il était deux fois organise sa première campagne de collecte de fonds! Venez vous joindre à nous pour un concert de pièces favorites du temps des fêtes présenté par Voices in Harmony (anciennement connu sous le nom de Orpheus Choral Group) le dimanche 7 décembre. L’événement aura lieu à l’Église anglicane Trinity, située au 1230 Bank Street. Les portes ouvriront à 15 h pour la vente de pâtisseries et d’artisanat. Le concert d’une heure et demie débutera à 16 h. Les billets sont en vente à Kaleidoscope Kids Books, au Ottawa Folklore Centre, ou directement à la porte. Le prix d’entrée est de 15 $ (gratuit pour les enfants de 12 ans et moins).