Des livres pour enfants ont un deuxième souffle dans le quartier Vanier

September 19, 2014

Des livres pour enfants ont un deuxième souffle dans le quartier Overbrook/Vanier

Par Samantha Lapierre

 

Pendant que la plupart d’entre nous profitent des derniers jours langoureux de l’été, Il était deux fois était loin d’être inactif! J’ai récemment eu le plaisir de m‘entretenir avec la coordinatrice des bénévoles, Tori Murray, pour parler des progrès réalisés depuis que cet organisme a ouvert ses portes cet été.

Il était deux fois est en activité depuis mai, les jeudis et les dimanches. Avec le beau temps, les bénévoles ouvrent boutique à l’extérieur deblog 14SE14 Heartwood House, sur l’avenue McArthur. Ils invitent les familles qui passent à s’arrêter, le temps de choisir un livre que les enfants emporteront à la maison et garderont.

« Nous avons un vieux chariot de bois rempli de livres en anglais et en français pour enfants de tous âges, des chaises et des coussins pour qu’ils puissent s’asseoir pour lire des livres avant de faire leur choix », ajoute Tori. « Il y a aussi une station de coloriage et souvent, on peut entendre les bénévoles lire une histoire aux enfants visiteurs ».

Les livres choisis par les enfants (et les adultes qui les accompagnent s’ils le souhaitent) sont étampés avec la mention « Ce livre a déjà appartenu à Il était deux fois et il appartient maintenant à _______ ». Avant de partir, le nouveau propriétaire y inscrit son nom. Les enfants sont les bienvenus aussi souvent qu’ils le souhaitent et ils sont invités à apporter et à garder à la maison un livre par visite.

Tori a précisé que des groupes d’enfants du Club des garçons et des filles (Boys and Girls Club), situé à proximité, visitent régulièrement. Des bénévoles lisent au groupe à haute voix et guident les discussions suscitées par les histoires.

Elle a déclaré que le voisinage a répondu avec enthousiasme à cette initiative. « Bien que les passants soient parfois initialement surpris par le fait que des étrangers offrent des livres gratuitement, une fois qu’ils réalisent qu’il n’y a pas de piège, les gens sont ravis de tirer avantage de cette nouvelle ressource dans leur communauté ».

Une petite fille et sa maman passent devant Heartwood House presque tous les jeudis et samedis. « Elles aiment s’y arrêter et choisir de nouveaux livres. La maman explique qu’elles mettent sur pied une vraie bibliothèque à la maison, ce qui est le principal objectif de Il était deux fois ».

Tori explique que depuis l’ouverture de ses portes en mai dernier, Il était deux fois a déjà distribué au cours de ses 25 jours d’opération, près de 740 livres à plus de 600 enfants.

Une grande partie du succès de Il était deux fois provient de l’engagement des bénévoles de l’organisation, selon Tori. Elle-même bénévole dévouée, elle explique que la plupart de ses compagnons bénévoles ont été recrutés par le bouche-à-oreille ou par le biais des médias sociaux, Facebook ou microblogue (Twitter).

Il était deux fois est toujours à la recherche de bénévoles, en particulier de gens qui seraient prêts à aider au « magasin » gratuit à vitrine dépliante situé à Heartwood House. Tori a précisé que l’organisme souhaite recruter suffisamment de bénévoles d’ici septembre pour réduire le temps des bénévoles déjà en fonction.

Les dons de livres d’enfants de bonne qualité ont été nombreux. « Comme nous avons rempli notre première unité d’entreposage à Dymon Storage, avons opté pour un espace plus grand, explique Tori, et ce grand espace est déjà rempli! »

Nous avons donc cessé temporairement de recueillir des livres. Toutefois, Tori encourage le public à jeter un coup d’œil sur le site de Il était deux fois et sur sa page Facebook pour toute information concernant la reprise de la collecte de livres.

Si le bénévolat vous intéresse et que vous pouvez donner de votre temps, partager vos habiletés, contribuer financièrement aux coûts opérationnels ou donner de nouveaux livres ou des livres usagés en bonne condition, il vous suffit d’écrire à info@twiceuponatime.cablog 14SE14

Abonnez-vous à notre bulletin
Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur les moyens que nous prenons pour donner des livres gratuits aux enfants d’Ottawa,
*Il était deux fois envoie des bulletins réguliers ainsi que des campagnes de financement à l’occasion.

Subscribe / Inscrivez-vous

* indicates required
Top